Accéder au contenu principal

A chaque type de bail sa législation.

Des dispositions légales complètent le droit commun du Code civil, dès qu’il s’agit de bail à usage de résidence principale, de bail commercial ou de bail à ferme. Les formalités d’enregistrement s’appliquent quant à elles à tous les types de baux immeubles.

Par Jonas Van Oestelaar , Avocat au barreau de Bruxelles

Les dispositions communes du code civil.

Les articles 1708 à 1762bis du Code civil sont d’application pour l’ensemble des baux. Ils s’appliquent aussi bien à un contrat de location d’un local commercial ou d’un parking qu’à un contrat de location saisonnière. Ces dispositions sont supplétives
Bailleur et locataire doivent savoir que: 

La loi en matière de bail de résidence principale

Dès que le bien est affecté à la résidence principale du preneur, la loi du 20 février 1991 s’applique et le contrat de bail doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires.
Il existe des sous-catégories de contrat de bail, qui tombent dans le champ d’application de la loi sur les loyers:

    La loi en matière de bail commercial

    Le bail tombe dans le champ d’application de la loi du 30 avril 1951 lorsque les locaux sont affectés principalement par le locataire (ou par un sous-locataire) à «l'exercice d'un commerce de détail ou à l'activité d'un artisan directement en contact avec le public».

    La loi en matière de baux à ferme.

    Le bail tombe dans le champ d’application de la loi du 4 novembre 1969 lorsque les locaux sont affectés principalement par le locataire à son exploitation agricole (« production de produits agricoles destinés principalement à la vente »), à l'exclusion de la sylviculture.

    Les baux de droit commun et le code civil.

    Pour les baux ne tombant pas dans une de ces trois sections comme le bail de kot étudiant, le bail de location saisonnière, le bail de bureau, le bail de parking  ou les locations de chambre d’hôtes, seules les dispositions du Code civil s’appliquent. Bailleur et locataire sont néanmoins libres de choisir l’application contractuelle d’une ou plusieurs dispositions de lois précitées.

    L’enregistrement : une formalité toujours obligatoire.

    La loi impose l’enregistrement de tous les baux d'immeubles ou de parties d'immeubles situés en Belgique, indépendamment de la législation applicable en matière de baux.

    Noter cette page

    Thumb avocat1

    Jonas Van Oestelaar

    Avocat au barreau de Bruxelles

    Jonas Van Oestelaar est spécialiste du droit immobilier en Belgique. Son expertise dans le domaine...

    Biographie et coordonnées

    Publié le 12/03/2015 (dernière mise à jour: 29 septembre 2016 15h 23min 48s)

    Vous souhaitez publier sur LeBonBail ? Contactez-nous sur contribution-legale@lebonbail.be

    Character

    Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

    LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

    Lebonbail be fr 300 300
    © 2016 LeBonBail
    design by twinn