Accéder au contenu principal

Peut-on déroger aux dispositions de la loi sur les baux ?

En matière de droit immobilier locatif, le bail de résidence principale est soumis à la fois aux dispositions du Code civil et aux dispositions de la loi sur les loyers. Le rédacteur du contrat de location doit être vigilant: certaines ont un caractère impératif, d’autres ont un caractère supplétif.
La rédaction d’un contrat de location de résidence principale relève principalement de des articles 1708 à 1762bis du Code civil d’une part et de la loi du 20 février 1991 (dite loi sur les loyers) d’autre part.

Bailleur et locataire peuvent déroger aux dispositions du Code civil.

Le contrat de bail de résidence principale tombe, comme tout contrat de location, dans le champ d’application du  Code civil. Ces dispositions ont pour la plupart, et sauf mention expresse contraire, un caractère supplétif ;  cela signifie qu’elles s’appliquent sauf si le contrat prévoit le contraire. 
Certaines dispositions affirment cependant explicitement leur caractère impératif comme par exemple :

Les dispositions de la loi sur les loyers sont impératives. 

Au niveau de la loi sur les loyers, c’est exactement l’inverse : toute disposition du bail de location contrevenant aux dispositions de cette loi sera considérée comme nulle et non écrite, sauf à ce que l’article de loi prévoit explicitement la possibilité d’y déroger. Ces exceptions concernent par exemple : 
  • les facultés de résiliation anticipée à l’initiative du bailleur prévues aux paragraphes 2, 3 et 4 de l’article 3 ;
  • l’indexation du loyer prévue à l’article 6 qui s’applique sauf si elle a été « exclue expressément ».
La rédaction d’un contrat de bail de résidence principale exige une grande vigilance de la part du rédacteur, qu’il soit bailleur, agent immobilier ou gestionnaire de bien
LeBonBail met à disposition un outil professionnel d’assistance à la rédaction de contrat de bail permettant la rédaction d’un contrat fiable et surmesure.

Noter cette page

Publié le 12/03/2015 (dernière mise à jour: 30 septembre 2016 10h 00min 51s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail be fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn