Accéder au contenu principal

Bail authentique : Dans quels cas un bail notarié est-il nécessaire ?

Un bail est dit authentique lorsqu’il a été rédigé par un notaire. L’intervention d’un notaire confère des avantages, notamment pour le bailleur, et est obligatoire pour tout bail dont la durée excède 9 ans.

Le bail notarié confère une date certaine

Le bail authentique a une date certaine dès sa signature, contrairement au bail sous-seing privé qui n’acquiert de date certaine qu’à partir:

Or, les droits et protections des parties au contrat sont réduits en cas d’absence de date certaine du contrat.

Le bail authentique confère un caractère exécutoire

Le bail authentique a la force d’un titre exécutoireCela signifie qu’il permet aux parties d’obtenir l’exécution forcée d’une obligation du contrat de bail, sans avoir recours à un huissier. En cas de non-paiement du loyer, par exemple, le bailleur doit généralement engager une procédure de conciliation avec le locataire puis une procédure judiciaire pour loyers impayés avant d’obtenir un titre à faire exécuter par un huissier. Avec un bail notarié, le bailleur peut présenter directement à l'huissier de justice son acte notarié pour faire récupérer les loyers impayés.

Le bail notarié est obligatoire pour les baux de plus de 9 ans

Contrairement aux baux de courte durée ou aux baux de 9 ans (3-6-9), les baux de plus de 9 ans et les baux à vie nécessitent obligatoirement le recours à un notaire, comme le précise l’article 1 de la loi Hypothécaire. Les frais d’acte sont alors systématiquement à la charge du locataire, ce qui n’est pas le cas lorsque le bail notarié n’est pas une obligation légale mais une volonté des parties.

Noter cette page

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met gratuitement à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

© 2017 LeBonBail
design by twinn