Accéder au contenu principal

Une nouvelle forme de garantie locative révolutionne le marché belge

L’assurance caution de garantie locative IMMOCAUTION est une garantie supplémentaire pour le bailleur, qui est certain de la solvabilité du locataire. D’autre part, le locataire profite lui aussi de certains avantages, libérant par exemple des disponibilités qui auraient sans cela été gelées.
Habituellement la garantie locative  est constituée par le locataire sous forme d’un dépôt en espèces. Une nouvelle forme, sans dépôt pour le locataire, et beaucoup plus sûre pour le bailleur existe : l’assurance caution de garantie locative IMMOCAUTION.

A quoi sert la garantie locative?  

Dans le cadre d’un bail de résidence principale un bon contrat de bail est avant tout un contrat où le bailleur et le locataire s’inscrivent dans une relation de confiance. La garantie locative permet de garantir au bailleur que le locataire respecte ses engagements et obligations prévus dans le contrat de location. 
La garantie locative peut prendre plusieurs formes : celles réglementées par la loi (dépôt en espèces, garantie bancaire, ou garantie CPAS), ou celles choisies librement par le bailleur et/ou le locataire. 

Une innovation majeure dans la garantie locative en Belgique

En Belgique la société EuroCaution a développé ImmoCaution®, l’assurance caution de garantie locative. L’assurance caution de garantie locative remplace avantageusement les anciennes formes de garantie locative.

Comment fonctionne la caution de garantie locative?

Avec ImmoCaution®, un assureur (en l’occurrence l’assureur-crédit Atradius) se porte garant du locataire et s’engage à couvrir, dans le cadre du bail, les obligations du locataire jusqu’à concurrence du montant assuré (maximum trois mois de loyer). Cela revient à substituer un dépôt en liquidités par un contrat d’assurance cautionnement.

Avantages pour le bailleur

Le cautionnement de garantie locative présente trois avantages pour le bailleur :
  • Garantie émise par la compagnie Atradius ICP spécialisé depuis plus de 60 ans d’expérience dans l’analyse des risques de défaut de paiement des particuliers en Belgique.
  • Contrôle de l’authenticité des preuves de solvabilité.
  • Possibilité d’augmenter la garantie à trois mois de loyer.
  • Engagement irrévocable, même en cas de non-paiement de la prime par le locataire.

Avantages pour le locataire

Le cautionnement de garantie locative présente trois avantages pour le locataire :
  • Pas de trésorerie bloquée.
  • Le locataire peut signer son nouveau contrat de bail même si son ancienne garantie demeure bloquée.
  • Simplicité et rapidité de mise en place.

La garantie locative Immocaution rencontre un succès grandissant.

Ce modèle connaît un très fort succès chez nos voisins européens comme en Suisse ou en Allemagne. En Belgique, des associations de consommateurs et de nombreux syndicats de référence dans l’immobilier, comme le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires, Federia ou le CIB Vlaanderen recommandent désormais de passer par ce produit.

LeBonBail, le meilleur moyen de souscrire une caution de garantie locative.

LeBonBail a décidé d’intégrer ImmoCaution directement dans son formulaire de rédaction bail en ligne. Cela simplifie considérablement le processus: lorsque la solution Immocaution est retenue, le formulaire de souscription est automatiquement envoyé au(x) locataire(s). Le bailleur (ou l’agent immobilier) est tenu informé tout au long du processus.

Noter cette page

Publié le 18/01/2016 (dernière mise à jour: 30 septembre 2016 10h 35min 38s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail be fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn