Etat des lieux - Location meublée
Ce modèle d'état des lieux concerne une location meublée. Il doit être complété en présence du bailleur et du locataire et annexé au contrat de bail.
Si vous rédigez votre bail avec notre assistant de rédaction, un formulaire d'état des lieux sur mesure sera directement annexé à votre contrat de bail.
Etat des lieux contradictoire
Location meublée
ENTRE :
[ajouter autant de
paragraphe qu’il y a de bailleurs]
[Si le bailleur est une personne physique]
Civilité …………………………………… [les deux
premiers prénoms et le nom du bailleur]
Né(e) le ……………………………à ……………………………………
Domicilié(e) …………………………………………………………………………………………..
Téléphone: ……………………………………
Email : ……………………………………
[Si le bailleur est une société]
Nom de la société :
……………………………………
Société enregistrée sous le numéro d’entreprise
……………………………………
Adresse : ………………………………………………………………………………………………
Téléphone: ……………………………………
Email : ……………………………………
Obligés solidairement et indivisiblement,
Ci-après dénommé(s)
« le Bailleur »
ici représenté(s) par ………………………………………………………………………………,
agissant en qualité de Mandataire, et à défaut, de Porte-fort,
ET, : [ajouter autant de
paragraphe qu’il y a de Preneurs]
Civilité …………………………………… [les deux premiers prénoms et le nom du preneur]
Né(e) le ……………………………à ……………………………………
Etat civil …………………………………..
Domicilié(e) …………………………………………………………………………………………..
Téléphone: ……………………………………
Email : ……………………………………
Obligés solidairement et indivisiblement,
Ci-après dénommé(s) « le
Preneur »
Les Parties déclarent
avoir signé un contrat de bail le [date
et lieu de la signature] ………………………………………………….. à …………………………… pour la
location du bien immobilier situé [adresse
complète] …………………………………………………...
Conformément à l’article 1730 et
suivants du Code Civil, les parties conviennent de dresser un état des lieux
détaillé, contradictoire et à frais communs. En ce sens, la présence des deux
Parties ou de leur représentant est obligatoire. Le coût éventuel de cet état
des lieux est à la charge de chaque Partie pour moitié.
Un état des lieux détaillé est dressé à frais communs avant l’entrée du bien par le Preneur / au cours du premier mois d’occupation.
Les parties conviennent :
·
SOIT de
dresser l’état des lieux entre elles.
·
SOIT de
nommer l’expert suivant : ……………………………………………………..
·
SOIT de
nommer les experts suivants (chaque partie assumera les frais liés
à son expert):
o Expert du
Bailleur : ……………………………………………………..
o Expert du
Preneur : ……………………………………………………...
Les Parties ont pris connaissance de l’article 1730 § 2 du Code Civile et
plus particulièrement du fait que « si des modifications importantes ont
été apportées aux lieux loués après que l'état des lieux a été établi, chacune
des parties peut exiger qu'un avenant à l'état des lieux soit rédigé
contradictoirement et à frais communs ».
Le formulaire d’état des lieux qui suit constitue un inventaire de toutes
les pièces et espaces du bien immeuble loué, tel que vous l’avez établi dans le
contrat de bail. Vous avez la possibilité d’ajouter manuellement toute pièce ou
espace supplémentaire nécessaire à l’établissement d’un état des lieux complet,
détaillé, et exhaustif.
A fin d’exhaustivité, doivent être indiqués la description et l’état exact
des pièces et espaces et de tout ce qui se trouve dans ces pièces et espaces
appartenant au bailleur.
Enregistrement
Cet état des lieux (et le cas échéant ses avenants) fait partie intégrante
du contrat de bail et est soumis à la formalité de l’enregistrement.
En ce qui concerne l'enregistrement de l'état des lieux, ce sont les règles
suivantes qui s'appliquent, peu importe que le contrat de bail se réfère ou non
à l'état des lieux:
a)
lorsque l'état des lieux a trait et est joint
à un contrat de bail qui, conformément à l'article 161, 12° du Code
d’enregistrement est enregistré gratuitement, l'administration admet que la
gratuité de l'enregistrement vaut aussi pour l'enregistrement de l'état des
lieux (les actes portant bail, sous-bail et cession de bail visés à l'article
19,3°, a));
b)
si l'état des lieux n'est pas présenté à
l’enregistrement avec le contrat de bail visé sous a), c'est alors le droit
fixe général qui est dû sur l'état des lieux sauf si:
·
lors de la présentation à l'enregistrement de
l'état des lieux, le contrat de bail que l'état des lieux concerne est présenté
en original ou copie;
·
ou que, lors de la présentation à
l'enregistrement de l'état des lieux, le demandeur y a joint, conformément à
l'article 168 du C. enr., une déclaration écrite dans laquelle il déclare que
l'état des lieux concerne un contrat de bail qui a déjà été enregistré
gratuitement par application de l’article 161, 12° du C. enr. ;
c)
lorsque l'état des lieux concerne et est
joint à un contrat de bail autre qu'un contrat de bail visé au a), c’est en
principe le droit fixe général qui est dû pour l'état des lieux.
Pièces hors cuisines
Pour chaque
pièce préciser dans la case correspondante "état neuf", "bon
état", "état d'usage", "mauvais état" ou rayer la case
si celle-ci est sans objet. Indiquer aussi les taches, déchirures, trous dans
les murs, fuites, etc.
Vous pouvez
préciser la localisation / indication de la pièce sur les pointillés de la
première colonne.
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Murs |
Sols |
Plafond |
Portes
& fenêtres |
Electricité |
Plomberie
Sanitaire |
Serrurerie |
Observations |
Living (salon + sam) ……………….. |
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Salon ……………….. |
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Salle à manger ……………….. |
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Salle de bain ……………….. |
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Salle de bain ……………….. |
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Salle de bain ……………….. |
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Murs |
Sols |
Plafond |
Portes
& fenêtres |
Electricité |
Plomberie
Sanitaire |
Serrurerie |
Observations |
Salle de douche ……………….. |
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Salle de douche ……………… |
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Hall ……………….. |
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WC ……………….. |
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WC ……………….. |
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WC ……………….. |
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Chambre ………………. |
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Murs |
Sols |
Plafond |
Portes
& fenêtres |
Electricité |
Plomberie
Sanitaire |
Serrurerie |
Observations |
Chambre ……………….. |
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Chambre ……………….. |
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Chambre ……………….. |
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Chambre ……………….. |
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Bureau ……………….. |
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Autre pièce ……………… |
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Mobilier des
pièces
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Description
et état du mobilier |
Living (salon + sam) ……………….. |
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Salon ……………….. |
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Salle à manger ……………….. |
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Salle de bain ……………….. |
|
Salle de bain ……………….. |
|
Salle de bain ……………….. |
|
Salle de douche ……………….. |
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Salle de douche ……………… |
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Hall ……………….. |
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WC ……………….. |
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WC ……………….. |
|
WC ……………….. |
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Chambre ……………….. |
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Chambre ……………….. |
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Chambre ……………….. |
|
Chambre ……………….. |
|
Chambre ……………….. |
|
Bureau ……………….. |
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Autre pièce ……………… |
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Cuisines
Préciser
dans la case correspondante "état neuf", "bon état",
"état d'usage", "mauvais état" ou rayer la case si celle-ci
est sans objet. Indiquer aussi les taches, déchirures, trous dans les murs,
fuites, etc…. Indiquer l’état de chaque
équipement dans la case observation.
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Murs |
Sols |
Plafond |
Portes
& fenêtres |
Electricité |
Plomberie
Sanitaire |
Serrurerie |
Observations |
Cuisine ……………… |
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Equipements |
Observations |
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Meubles de cuisines |
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Four |
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Four à vapeur |
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Micro-ondes |
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Réfrigérateur |
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Congélateur |
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Lave-vaisselle |
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|||||||
Plaques cuisson |
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Hotte |
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Equipement sup |
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Dépendances
Pour chaque
pièce préciser dans la case correspondante "état neuf", "bon
état", "état d'usage", "mauvais état" ou rayer la case
si celle-ci est sans objet. Indiquer aussi les taches, déchirures, trous dans
les murs, fuites, etc.
|
Murs |
Sols |
Plafond |
Portes
& fenêtres |
Electricité |
Plomberie
Sanitaire |
Serrurerie |
Observations |
Grenier ……………… |
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Véranda ……………… |
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Garage ……………… |
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Buanderie ……………… |
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Cave ……………… |
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Balcon-terrasse ……………… |
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Cour ……………… |
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Dépendances sup ……………… |
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Autres équipements et aménagements
Indiquer
l’état de chaque équipement dans la case observation
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Observations |
es |
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Observations |
Lave-linge ……………… |
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Sèche-linge ………………… |
|
Ascenseur ……………… |
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Cheminée …………………… |
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Alarme ……………… |
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Digicode |
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Interphone ……………… |
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Sonnette …………………… |
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Antenne TV ……………… |
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Piscine intérieure …………………… |
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Jacousi ……………… |
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Sauna …………………… |
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Jardin ……………… |
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Piscine extérieure …………………… |
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Aire de jeux ……………… |
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Espace vert |
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Aire de stationnement |
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Parking ………………… |
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Voie de circulation
privée |
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Equipement sup
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Observations générales
Observations
générales |
|
Relevé des compteurs |
|||
Compteur |
N° - code EAN |
Entrée |
Sortie |
Eau |
|
|
|
|
|
||
Eau chaude |
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||
Electricité |
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Gaz |
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Inventaire
et remise des clés |
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Verrou
du haut : |
Serrure
centrale : |
Boîte
aux lettres : |
Verrou
du bas : |
Accès
immeuble : |
Cave
: |
Fait à
..........................................................., le
...........................................................
en autant d’exemplaires
originaux que de parties, plus un destiné à l’enregistrement.
Indiquer
qualité éventuelle et signature, et faire précéder de la mention manuscrite
« Lu et Approuvé »
Le(s) bailleur(s) ou leur(s) mandataire(s)
Date :
Signature(s):
Le(s) locataire(s)
Date :
Signature(s):
Nom de
l’expert |
Indication et signature : |
L’expert
du(des) Bailleur(s)
|
L’expert
du(des) Preneur(s) |
Indication et signature : |
Indication et signature : |
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