Exemple de règlement d’ordre intérieur
Le règlement d'ordre intérieur n'est pas une obligation légale mais est essentiel au bon fonctionnement de la copropriété. Il organise la vie de la copropriété et de ses occupants. Le règlement doit être porté à la connaissance du locataire au moment de la signature du contrat de bail.
A titre d'exemple, vous trouverez ci-dessous un règlement d'ordre intérieur. Il reprend les clauses principales que doit contenir tout règlement d'ordre intérieur. Néanmoins, chaque règlement d'ordre intérieur doit être rédigé et adapté aux spécificités de l'immeuble.
EXEMPLE
DE REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
ARTICLE 1 – Majorité
Il est arrêté
entre tous les copropriétaires un règlement d’ordre intérieur, obligatoire pour
eux et leurs ayants-droit, qui pourra être modifié par l’assemblée générale
intéressée, à la majorité des 3/4 (trois/quarts) des voix.
Ce règlement
traitera notamment, de l’usage des postes de radio ou de télévision, du
téléphone et autres objets intéressant la vie en commun.
ARTICLE 2 –
Procès-verbaux
Les
modifications devront figurer à leur date au livre des procès-verbaux des
assemblées générales tenu par le gérant et qui contiendra, d’un même contexte,
le statut de l’immeuble, le règlement d’ordre intérieur et les modifications.
En cas
d’aliénation d’une partie de l’immeuble, le copropriétaire qui aliène, devra
attirer l’attention du nouvel intéressé sur l’existence de ce livre de gérance
et l’inviter à en prendre connaissance.
Le nouvel
intéressé, par le seul fait d’être propriétaire, locataire ou ayant-droit,
d’une partie quelconque de l’immeuble, est subrogé dans tous les droits et
obligations résultant des prescriptions de ce livre des procès-verbaux et des
décisions y consignées ; il sera tenu de s’y conformer ainsi que ses
ayants-droit.
SECTION I : ENTRETIEN
ARTICLE 3 – Travaux
d’entretien
Les travaux
de peinture aux façades y compris les garde-corps et portes de garages, devront
être faits aux époques fixées suivant un plan établi par l’assemblée générale
de l’immeuble et sous surveillance du gérant.
Quant aux
travaux relatifs aux choses privées dont l’entretien intéresse l’harmonie de
l’immeuble, ils devront être effectués par chaque propriétaire en temps utile,
de manière à conserver à la maison sa tenue de bons soins d’entretien.
Le gérant
fera procéder au ramonage des cheminées une fois l’an.
SECTION II : ASPECT
ARTICLE 4 –
Esthétique-Harmonie
Les
copropriétaires et les occupants ne pourront mettre aux fenêtres et balcons, ni
enseigne, ni affiche, ni réclame, ni garde-manger, linge et autres objets.
Les fenêtres à rue seront obligatoirement garnies,
sur toute leur surface, de rideaux en voile de tergal blanc, ayant au moins
deux fois et demie la largeur des fenêtres.
Le placement de bannes solaires aux terrasses est
autorisé.
Le placement d’une toile et/ou d’une natte (en bambou
par exemple) à l’intérieur des balustrades des terrasses est interdit.
Il est aussi interdit d’accrocher du linge aux balustrades des
balcons.
Comme objets
sur les terrasses, seules les jardinières de fleurs et/ou de plantes vertes
ainsi que les meubles de jardin sont tolérés.
Il est
interdit de placer une antenne parabolique en toiture, sur un balcon ou sur
tout autre endroit visible de l’immeuble.
La raison en
est qu’on ne peut prendre le risque d’abîmer l’étanchéité de la toiture sur
laquelle il est par ailleurs interdit de circuler.
Tout
propriétaire désirant changer ses châssis devra respecter l’harmonie de la
façade de l’immeuble en portant son choix sur une finition identique à
celle d’origine. Il devra avertir le gérant de son souhait de changer ses
châssis.
SECTION III : ORDRE
INTERIEUR
ARTICLE 5 – Feux
ouverts
Les
propriétaires et occupants veilleront à ne pas souiller les parties communes en
procédant à
l’alimentation de leurs foyers.
ARTICLE 6– Dépôts dans
les parties communes- Travaux de ménage
Parmi les
parties communes, le passage vers les garages et emplacements, la cour en
façade avant, le porche, l’entrée, les halls, l’escalier, l’ascenseur, les
dégagements, les couloirs, la cour devront être maintenus libre en tout temps ;
le parking en face des entrées est interdit, sauf pour décgarher ou charger de
façon temporaire ; il ne pourra jamais y être déposé, accroché ou placé
quoi que ce soit.
Il ne pourra
être fait dans les couloirs et sur les paliers communs aucun travail de ménage
tel que brossage de tapis, literies, habits, meubles, cirage de chaussures,
etc…
ARTICLE 7 –
Emménagements et déménagements
A- Il est
interdit aux camions de déménagements de stationner sur le trottoir, la zone de
recul et le passage vers les garages.
B- En cas
d’emménagement ou de déménagement, le gérant doit être averti par lettre
missive ordinaire 15 (quinze) jours à l’avance à l’effet de pouvoir prendre des
dispositions pour que le transport des meubles entraîne un minimum de
désagrément pour la collectivité.
Le transport
des meubles et objets lourds, tels que caisses, malles, gravats en cas de
rénovation, etc… doit obligatoirement se faire par l’extérieur à l’aide d’un
ascenseur extérieur ou lift.
C- Il est
formellement interdit d’utiliser l’ascenseur pour le transport des meubles ou
objets lourds ou encombrants de nature à perturber le fonctionnement de
l’ascenseur ou à y provoquer des dégâts.
Le gérant
ou son délégué peut seul donner des instructions au personnel chargé des
emménagements ou déménagements et est seul qualifié
pour déterminer les indemnités dues à la collectivité, en cas de dégâts
occasionnés aux parties communes de celles-ci, quitte à exercer recours contre
les tiers responsables (locataire ou son préposé).
Une indemnité
forfaitaire s’élevant à 100 (cent) euros
en 2014 sera néanmoins perçue à chaque emménagement et/ou déménagement. Cette
indemnité sera versée au fonds de réserve.
ARTICLE 8 – Animaux
Les occupants
de l’immeuble sont autorisés, à titre de simple tolérance, à posséder dans
l’immeuble des chiens, chats et oiseaux.
Si l’animal
était source de nuisance par bruit, odeur ou autrement, la tolérance pourra
être retirée pour l’animal dont il s’agit par décision de l’assemblée générale
statuant à la majorité des 3/4 (trois/quarts) des voix présentes.
Dans le cas
où la tolérance serait subrogée, le fait de ne pas se conformer à la décision
de l’assemblée générale entraînera le contrevenant au paiement de dommages et
intérêts, sans préjudice à toutes les sanctions à ordonner par voie judiciaire.
SECTION IV :
MORALITE-TRANQUILLITE
ARTICLE 9 – Occupation
en général
Les
copropriétaires, les locataires, domestiques et autres occupants de l’immeuble
devront toujours habiter l’immeuble bourgeoisement et en jouir suivant la
notion juridique du bon père de famille.
Ils devront
veiller à ce que la tranquillité de l’immeuble ne soit à aucun moment troublée
par leur fait, celui des personnes à leur service, de leurs locataires ou
visiteurs, notamment entre 22h et 06h.
Les occupants
ne pourront incommoder leurs voisins par l’usage de poste de radio, télévision
ou pick-up, enregistreur ou autres, notamment entre 22h et 06h.
S’il est fait
usage dans l’immeuble d’appareils électriques produisant des parasites, ils
devront être munis d’un dispositif atténuant ces parasites, de manière à ne pas
troubler les réceptions radiophoniques ou de télévision. Aucun moteur ne pourra
être installé dans les appartements ou locaux privatifs, à l’exception des
petits moteurs actionnant des appareils ménagers.
En ce qui
concerne la jouissance des terrasses, les copropriétaires, les locataires,
domestiques et autres occupants de l’immeuble ne pourront y faire usage de
barbecues ou de tous autres appareils permettant la cuisson ou la grillade
d’aliments.
ARTICLE 10 – Baux
Les baux
accordés contiendront l’engagement des locataires d’habiter l’immeuble
bourgeoisement et en bon père de famille et de se conformer aux prescriptions
du présent règlement dont ils devront reconnaître avoir pris connaissance. En
cas d’infraction grave dûment constatée, les baux pourront être résiliés à la
demande du délégué des copropriétaires ou du gérant.
ARTICLE 11 – Echanges
de caves
Les
aliénations ou échanges de caves sont permis entre les propriétaires
d’appartement et/ou flats. On ne peut être propriétaire d’une cave sans être
propriétaire d’appartements ou flats dans l’immeuble.
Une cave ne
peut être donnée en location ni concédée en jouissance qu’à un occupant de
l’immeuble.
Les
aliénations ou échanges de caves ne modifient en rien les quotités dans les
parties communes, accessoires des appartements dont les caves sont aliénées ou
échangées.
ARTICLE 12 – Charges
communales
Les
copropriétaires et leurs ayants-droit doivent satisfaire à toutes les charges
de la commune.
Les charges en résultant seront réparties en proportion
des quotités.
SECTION V :
DESTINATION DES LOCAUX
ARTICLE 13 –
Destination des appartements et flats
Les appartements et flats, y compris ceux du rez-de-chaussée, sont
destinés exclusivement à l’habitation résidentielle.
ARTICLE 14 – Publicité
Il est
interdit, sauf autorisation spéciale de l’assemblée générale intéressée, de
faire de la publicité sur l’immeuble.
Aucune
inscription ne pourra être placée aux fenêtres et balcons, sur les portes et
murs extérieurs, ni dans les escaliers, paliers et hall d’entrée.
Il est,
toutefois, permis d’apposer sur la porte d’entrée des appartements ou à côté
d’elle, à l’endroit prescrit par l’assemblée générale intéressée, une plaque du
modèle autorisé par la dite assemblée indiquant le nom de l’occupant.
A l’entrée, chacun
disposera d’une boîte aux lettres ; sur cette boîte aux lettres peuvent
figurer les nom et profession du titulaire ; ces inscriptions seront du
modèle prescrit par l’assemblée générale.
Article 15 – Dépôts
insalubres
Il ne pourra
être établi dans l’immeuble aucun dépôt de matières dangereuses, insalubres ou
incommodes.
Il est en
outre interdit d’entreposer où que ce soit des matériaux de construction,
déchets, gravats, etc…
[Cette section n’est
valable que dans la mesure ou l’immeuble dispose d’un chauffage central] SECTION VI : CHAUFFAGE CENTRAL ET SERVICE D’EAU
CHAUDE
ARTICLE 16 –
Fonctionnement et frais
Le chauffage
central s’effectue en commun.
La participation
aux frais de ces services est obligatoire pour tous les copropriétaires et
occupants de l’immeuble.
Les frais de
réparation, de consommation, d’entretien et de renouvellement relatifs à la
chaudière, ainsi que les appareillages s’y trouvant, tels que la chaudière, le
brûleur et les accessoires, sont répartis entre les co-propriétaires , à
savoir :
[préciser le règles de
répartition : prorata des quotités, indications fournies par les compteurs
de chaleur]
Durant la
période de chauffage, les commandes des corps de chauffe des locaux privatifs
et des communs devront toujours rester ouvertes, de manière que la température
dans ces locaux soit toujours de douze degrés au-dessus de zéro.
Ces commandes
ne pourront jamais être entièrement fermées
pour n’importe quelle cause que ce soit, durant la période de chauffage.
Par mesure
d’économie, les radiateurs des garages sont déconnectés.
SECTION VII :
PREPOSES A LA COPROPRIETE
ARTICLE 17 –
Désignation et congé
Un ou des
préposés seront choisis pour l’immeuble par le gérant qui fixera leur
rémunération.
Ils seront
engagés au mois et pourront être congédiés par le gérant. Les préposés n’ont
d’ordre à recevoir que du gérant. Le gérant sera tenu de congédier le ou les
préposés si l’assemblée générale le décide. A défaut du gérant, le congé sera
signifié par un délégué des propriétaires.
ARTICLE 18 - Travaux
des préposés
Le service
des préposés comporte tout ce qui est d’usage dans les maisons bien tenues. Ils
devront notamment :
1. tenir en
parfait état de propreté les parties communes ;
2. évacuer
les ordures ménagères (uniquement sacs blancs);
3. et, en
général, faire tout ce que le gérant commandera pour le service général de
l’immeuble.
Il en va de même en ce qui concerne la surveillance et
l’entretien du chauffage central et le service de distribution d’eau chaude.
Les préposés
ne pourront s’occuper de travaux ménagers pour les occupants ni exécuter des
travaux dans les parties privatives.
SECTION VIII :
GERANCE
Article 19 –
Attributions du gérant
Le gérant a
la charge de gérer sous sa signature les comptes de la collectivité, de veiller
au bon entretien des communs, au fonctionnement de l’ascenseur, du chauffage, du
service technique de l’immeuble, d’effectuer toute commande de fourniture ou de
service (combustibles, contrats d’entretien et autres).
Il a le devoir
d’assurer une gestion économique de l’immeuble tenant compte cependant du
standing de celui-ci.
ARTICLE 20 – Devoir de
surveillance
Le gérant
surveille les préposés, leur donne les ordres, fait exécuter de son propre chef
les réparations urgentes et les autres réparations ordonnées par l’assemblée
générale.
Il est seul
préposé à la surveillance d’exécution des travaux et est seul juge de
l’opportunité de leur réception.
Il fait
visiter les appartements à vendre ou à louer sur requête du propriétaire.
ARTICLE 21 –
Contestations
Le gérant
instruit les contestations relatives aux parties communes, vis-à-vis de tous
tiers, tant demandant que défendant.
En cas
d’urgence, il prend toutes mesures conservatoires.
Il fait
éventuellement rapport par écrit aux propriétaires ou convoque une assemblée
générale.
ARTICLE 22 – Comptes du
gérant
Le gérant
présente ses comptes généraux comme il est dit à l’article 13, annuellement, et
reçoit décharge s’il y a lieu.
ARTICLE 23 – Provisions
Une provision
sera versée au gérant par les copropriétaires pour lui permettre de faire face
aux dépenses communes, périodiques.
Le montant de
cette provision au fonds de roulement est fixé par l’assemblée générale.
L’assemblée
peut décider également la constitution d’un fonds de réserve destiné à faire
face aux grosses réparations et au remplacement de l’appareillage.
Il sera fait
appel à ce fonds de réserve uniquement pour des dépenses non périodiques et décidées
en assemblée générale.
Ces deux
fonds, le fonds de roulement et le fonds de réserve, seront séparés et sur des
comptes bancaires différents.
Le gérant a
le droit de réclamer les provisions fixées par l’assemblée générale et à défaut
de paiement, le gérant assignera le défaillant.
Le gérant a
un mandat contractuel et irrévocable, aussi longtemps qu’il est en fonction,
pour assigner le propriétaire en défaut.
Les charges
de copropriété sont payables dès réception du relevé des provisions réclamées.
A défaut de
paiement dans les trente jours de la date d’envoi de l’appel de fonds, les
sommes dues seront majorées, de plein droit et sans mise en demeure préalable,
d’un intérêt au taux de un pour cent par mois, ainsi qu’une indemnité
forfaitaire et irréductible de 10 % du montant dû en principal avec un minimum
de 300 €, à titre de dommage et intérêts et de clause pénale.
Au cas où le
défaillant n’aurait pas réglé le montant des provisions et charges dans le mois
de l’envoi du relevé, le gérant lui notifiera une mise en demeure recommandée
et l’assignera devant le Tribunal cantonal, à défaut du règlement des sommes
dues dans la huitaine de la mise en demeure.
Durant la
carence du défaillant, les autres copropriétaires devront suppléer à sa carence
et fournir les sommes nécessaires à la bonne marche des services communs.
SECTION IX : CHARGES
COMMUNES
ARTICLE 24 –
Déterminations
De même que
les charges d’entretien et de réparations des parties communes dont il est
question au statut de l’immeuble, les charges nées des besoins communs sont
supportées par les propriétaires en proportion des quotités, sauf ce qui est
dit ci-dessus concernant les dépenses de chauffage.
Telles sont
les dépenses de l’eau et de l’électricité pour l’entretien des parties
communes, les salaires des préposés, et, éventuellement, les versements légaux
à la sécurité sociale, les primes des assurances incombant à la collectivité et
dont question ci-avant, les frais d’achat de produits d’entretien et de
remplacement du matériel et mobilier commun, boîtes à ordure, ustensiles et
fournitures nécessaires pour le bon entretien de l’immeuble, les honoraires du
gérant, les fournitures de bureau, la correspondance, etc… les frais
d’éclairage des parties communes.
ARTICLE 25 –
Eau-Electricité
Les
consommations individuelles d’eau, d’électricité et tous les frais relatifs à
ces services sont payés et supportés par chaque propriétaire et/ou occupant.
Service des
eaux :
1. Les
abonnements au service des eaux, tant pour les parties privatives de la bâtisse
que pour les parties communes, sont souscrits en commun par les
copropriétaires
2. Le gérant
souscrit ou renouvelle les demandes d’abonnement au nom des
copropriétaires ;
3. Tous les
avis de paiement seront envoyés au gérant, sauf le cas échéant, ceux relatifs à
des parties privatives alimentées par des compteurs distincts appartenant au
service des eaux ;
4. Chaque
année, au mois de décembre, le gérant fera parvenir au service des eaux, la
liste des parties privatives qui auraient été vendues ou cédées au cours de
l’année, en mentionnant l’identité et l’adresse des nouveaux propriétaires de
celles-ci ;
5. Les
premières demandes d’abonnement peuvent être souscrites par le constructeur de
l’immeuble au nom des futurs propriétaires.
ARTICLE 26 -
Modifications
La
répartition proportionnelle des charges faisant l’objet de la présente section
ne peut être modifiée que de l’accord des copropriétaires de l’immeuble réunis
en assemblée générale et suite à un
vote obtenant au moins 4/5 (quatre/cinquièmes) des voix.
SECTION X : REGLEMENT
RELATIF AUX GARAGES ET EMPLACEMENTS POUR VOITURES
ARTICLE 27 – Occupation
Les garages
peuvent être occupés par leur propriétaire ou donnés en location.
Plusieurs
garages peuvent faire l’objet d’une exploitation de location unique.
ARTICLE 28 – Obligation
des occupants
Sauf dérogation
de la gérance, les occupants ne peuvent :
1. affecter
leurs dits garages à aucune destination autre que celle prévue au règlement de
copropriété ;
2. faire sur
la porte de leurs garages et de façon générale sur une partie visible de
l’extérieur, aucune publicité quelconque (seule est autorisée l’apposition de
placards relatifs à la location ou à la vente de ceux-ci) ;
3. procéder
dans les garages à aucune exposition ou vente publique de véhicules, ni de les
affecter à une exploitation de taxis ;
4. incommoder
les autres occupants des emplacements de voitures par projection d’eau lors du
lavage des véhicules.
Le lavage des
véhicules parqués en et hors de l’immeuble, pour autant qu’ils appartiennent à
des propriétaires ou locataires, est autorisé sur l’aire de manœuvre. Celle-ci
devra rester libre hors le temps nécessaire au lavage ;
5. introduire
de l’essence dans leur garage, en dehors bien entendu du contenu du réservoir
du véhicule.
Les occupants
doivent :
a)
s’interdire l’usage d’appareils avertisseurs sonores, spécialement entre vingt
heures et huit heures, le ronflement des moteurs, l’échappement libre, la
combustion d’huiles et d’essence.
b) maintenir
tous dégagements et accès libres et n’y point abandonner leur voiture.
c) d’une
façon générale, éviter tous troubles pour les autres occupants des garages et/
ou emplacements de voitures et se conformer en tous points au règlement de
police intérieur qui sera édité par la gérance à cette fin.
d)
éventuellement, installer un extincteur d’incendie du type agréé.
e) contracter
une assurance pour risques d’incendie et explosions occasionnés aux
copropriétaires par l’aggravation des risques.
Les portes
des garages et emplacements ne pourront rester ouvertes que pendant le temps
nécessaire à l’entrée et à la sortie du véhicule. Il en est de même de la porte
de la rampe d’accès vers le sous-sol.
Le
stationnement dans la zone de recul des garages de façade est interdit même
pour le propriétaire du dit garage.
SECTION XI : SECURITE
DE & DANS L’IMMEUBLE
ARTICLE 29 – Sécurité
Il est interdit
de fermer à double tour la porte d’entrée de l’immeuble. C’est interdit par les
pompiers pour une évacuation éventuelle .
SECTION XII :
DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 30 :
Litiges
En cas de
désaccord entre les propriétaires et le gérant, le litige sera tranché par
l’assemblée générale des copropriétaires.
Tout
différend entre copropriétaires au sujet du présent règlement sera soumis à un
arbitre choisi de commun accord par les parties alors en cause et, à défaut d’accord,
par Monsieur le Président du Tribunal de Première Instance [Lieu à préciser],
à la requête de la partie la plus diligente.
Ses décisions
seront rendues en dernier ressort et exécutées entre les parties sans recours
quelconques.
Les demandes
en paiement des provisions ou sommes dues pour les dépenses communes seront
soumises aux Tribunaux compétents.
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