Accéder au contenu principal

L’avantage de l’enregistrement du contrat de bail pour la fiscalité du bailleur (personne physique)

En cas de non enregistrement du contrat de bail, les revenus locatifs nets d’un bien loué (dans un même contrat de bail) pour partie à usage d’habitation et pour partie à d’autres fins  ne seront pas imposés sur la base du revenu cadastral mais sur les loyers réels.

La taxation des revenus locatifs pour les personnes physiques

Les revenus immobiliers tirés d’une location à un particulier sont imposés de la manière suivante.
  • Utilisation du bien par le locataire uniquement à titre d’habitation (aucune activité professionnelle) : revenu cadastral indexé majoré de 40%;
  • Utilisation du bien par le locataire en partie à titre d’habitation et en partie à d’autres fins (commerce, bureau, etc.) : revenus locatifs réels.
La fiscalité est généralement nettement plus avantageuse dans le cadre d’une location uniquement à usage d’habitation : le revenu cadastral indexé majoré est souvent inférieur aux loyers réellement perçus.

Les conséquences de l’absence d’enregistrement sur la taxation des revenus immobiliers

Comparons les deux situations possibles:

Bail à usage mixte enregistré : la fiscalité des revenus locatifs

Le bail enregistré doit bien évidemment indiquer la distinction entre les loyers issus de la partie professionnelle et les loyers tirés de la partie privée du loyer. Dans ce cas, l’enregistrement du bail présente un avantage fiscal pour le bailleur : les revenus locatifs seront imposés séparément pour chaque partie

Bail à usage mixte non-enregistré : la fiscalité des revenus locatifs

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le contrat de bail n’est pas enregistré ou ne distingue pas les revenus locatifs issus de l’habitation des loyers issus des autres activités, l’ensemble de ces revenus nets sera imposé sur la base des revenus locatifs réels.

Noter cette page

Publié le 12/06/2015 (dernière mise à jour: 30 septembre 2016 09h 40min 13s)

Character

Besoin d'un contrat de location ? Démarrer la rédaction

LeBonBail met à disposition un outil d’assistance à la rédaction de bail présentant et expliquant l’ensemble des options mises à sa disposition par la loi.

Lebonbail be fr 300 300
© 2016 LeBonBail
design by twinn